“Houston, on a un problème, pourquoi la voiture ne se recharge pas ?
L’un des problèmes les plus graves que nous pouvons rencontrer avec notre voiture électrique est qu’elle ne permet pas la recharge. Nous allons analyser les causes et les solutions possibles pour ce type de problème.
Les temps changent et il y a de plus en plus de voitures électriques (BEV, FCEV, EREV) ou hybrides rechargeables (PHEV) dans le parc automobile Français. En fait, les derniers chiffres de vente montrent une augmentation notable des ventes de ce type de véhicule en Europe, dépassant les voitures diesel pour la première fois dans l’histoire (bien qu’elles soient encore loin derrière les voitures à essence, qui représentent près de 60% des ventes totales).
Les problèmes habituels liés à un moteur à combustion interne sont toujours présents dans la vie quotidienne de chaque utilisateur, mais il en existe également de nouveaux qui sont spécifiques aux véhicules électriques.
L’une des plus problématiques est qu’une voiture électrique ne recharge pas sa batterie, ce qui rend son utilisation impossible. Pourquoi ? Il y a plusieurs causes possibles.
Pourquoi ma voiture électrique ne se recharge-t-elle pas ?
Chaque véhicule a des besoins spécifiques en matière d’alimentation et de charge. Il en va de même pour les points de charge ou les Wallbox, qui offrent une puissance et des performances différentes.
Bien que les voitures soient généralement configurées de manière unique pour tous les marchés, les conditions de recharge varient en fonction du pays, de la région ou même du modèle de Wallbox. Il est donc nécessaire que les deux éléments, la voiture et la borne de recharge, disposent de dispositifs de sécurité qui empêchent une anomalie d’endommager le système électrique.
C’est cette garantie de sécurité qui peut rendre impossible la recharge à un moment donné, car le système empêche l’action afin d’éviter une panne. Vous voulez en savoir plus sur les types de recharge des voitures électriques ? Ne manquez pas cet article sur le sujet.
L’installation électrique
Si nous nous concentrons sur l’installation électrique qui doit charger notre véhicule, elle doit répondre à certaines exigences pour être considérée comme adaptée :
- Il doit avoir un neutre (système d’alimentation B2).
- Différence de potentiel entre le neutre et la terre inférieure à 10 volts (V).
- Résistance de la terre inférieure à 50 Ohms.
- Distorsion harmonique selon la norme UNE 61000-2-1.
- Niveau de bruit inférieur à 4% de la tension entre phase et neutre.
C’est ce dernier point qui provoque généralement le déclenchement du différentiel de l’installation, coupant l’alimentation et interrompant la charge du véhicule.
Autres problèmes
Bien qu’un dysfonctionnement ou l’état de l’installation électrique soit généralement le principal problème, il en existe d’autres.
L’une d’entre elles est le mauvais fonctionnement de l’application associée à la borne de recharge, car aujourd’hui beaucoup d’entre elles en ont besoin pour être utilisées. Parfois, la technologie nous joue des tours et il n’est pas toujours possible d’opter pour la recharge manuelle.
De la même manière, avec le temps, les batteries vieillissent et perdent progressivement leur capacité de charge. Selon les fabricants, ils doivent être remplacés lorsqu’ils ne sont plus capables d’atteindre 70 % de leur capacité initiale. Si ce n’est pas le cas, il arrivera un moment où une charge adéquate ne sera plus possible. Le mode d’utilisation est déterminant pour prolonger l’autonomie de la batterie et l’une des clés est de ne pas abuser de la charge rapide.
Un autre problème, malheureusement très courant en Espagne (50% du total, selon l’entreprise Wallbox), est que la borne de recharge publique que nous voulons utiliser est cassée ou inutilisable. Ce phénomène est particulièrement fréquent sur les routes et dans les zones éloignées des villes. Il est également fréquent que la recharge soit interrompue en raison du manque de fiabilité de nombreuses bornes de recharge installées.
Êtes-vous un utilisateur de voiture électrique ou hybride rechargeable et avez-vous rencontré ce problème ou d’autres lors de la recharge de votre véhicule ? Racontez-nous votre expérience.