L’achat d’une voiture électrique implique un investissement initial plus important que celui d’une voiture à combustion, et la raison en est la batterie. C’est l’élément le plus cher d’une voiture électrique et, par conséquent, le prix de la batterie influence le prix final de la voiture.
En raison des matériaux utilisés dans la fabrication de la batterie et du moteur d’une voiture électrique, celle-ci est beaucoup plus chère qu’une voiture à combustion. Un moteur thermique n’aura pas besoin de terres rares pour les aimants permanents, comme c’est le cas pour les moteurs électriques, ni de cobalt ou de lithium, qui sont des matériaux très volatils, de plus en plus difficiles à trouver et de plus en plus chers à extraire.
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Le problème est la volatilité des matériaux
Bien qu’il s’agisse de l’élément le plus cher, le prix des batteries a chuté de 87 % depuis 2008, selon le Vehicle Technologies Office du ministère américain de l’énergie. Cette variation de prix est influencée par l’augmentation de la production – la production de masse est moins chère qu’une batterie à la fois – et par l’amélioration de la technologie de fabrication.
Il est vrai que depuis le début de la commercialisation des voitures électriques, le prix des batteries a baissé, en fait, selon les données de Bloomberg, au cours de la dernière décennie, elles sont passées de 1 200 euros par kWh à 137 euros par kWh, ce qui signifie qu’un véhicule électrique avec une batterie de 50 kWh représenterait une économie de 43 000 euros.
Mais, de même, le prix d’une voiture électrique reste plus élevé que celui d’une voiture à combustion, et ce chiffre inclut les matières premières, les batteries et les moteurs électriques comme éléments les plus chers.
Le matériau de la cathode d’une cellule lithium-ion représente près de 50 % du coût de fabrication de la voiture, et les matières premières peuvent représenter à elles seules un tiers du coût final de la voiture.
Bien que le prix ait baissé ces dernières années, il pourrait augmenter à nouveau dans un avenir pas trop lointain, en raison des problèmes d’extraction des matériaux.
Cela signifie que le prix des véhicules électriques est encore loin de celui des véhicules à combustion et cela est dû à l’extraction du lithium, qui n’a pas augmenté au même rythme que la production de batteries pour les voitures électriques.
Selon les données publiées par Benchmark Mineral Intelligence, le prix du lithium a plus que doublé par rapport à l’année dernière, pour atteindre les prix de 2018. Le principal problème est que l’offre de lithium extrait n’est pas suffisante pour répondre à la demande actuelle de batteries, dont le prix est de 27 900 dollars la tonne.
Bien que le coût initial d’un véhicule électrique soit plus élevé, son entretien est moins coûteux que celui d’un véhicule à combustion. Si l’on analyse l’anatomie d’une voiture électrique par rapport à un modèle à combustion ou hybride, on constate que ce dernier est beaucoup plus simple au niveau du moteur. Sa complexité provient d’autres aspects qui ne sont pas liés à la maintenance, comme la gestion de la batterie, la gestion thermique et l’efficacité.
Avec l’amélioration des batteries, l’accélération de l’extraction des matériaux et la production en masse, le prix des voitures électriques pourra être mis sur un pied d’égalité avec celui des voitures thermiques.
Selon l’indice du coût de la voiture 2021 de LeasePlan, les véhicules électriques compacts et de taille moyenne sont désormais totalement compétitifs par rapport aux voitures à essence et diesel dans la plupart des pays européens.
Mais le problème réside dans les matériaux volatils qui sont si nécessaires à la fabrication des batteries pour les voitures électriques. Leur prix fluctue et, bien qu’ils puissent être plus compétitifs aujourd’hui, cela peut changer et augmenter à tout moment.
Avec la forte demande de lithium pour les batteries des voitures électriques, nous sommes au bord d’un nouveau problème de pollution.